Armand Hatchuel : « Favoriser l’émergence de technologies de rupture dans l’univers industriel » (Lemonde.fr)

[Article d’Armand Hatchuel, dans lemonde.fr].

“En matière de rupture technologique, la création de start-up est le moyen le plus souvent évoqué. Mais il est peu adapté aux grandes ruptures technologiques, qui exigent une recherche scientifique poussée et l’exploration conjointe par de nombreux experts techniques. Les départements de recherche et développement (R&D) ne sont pas non plus organisés pour l’innovation de rupture, car ils doivent répondre à des problèmes de production et aux attentes du marché.

Comment alors favoriser l’émergence de technologies de rupture dans des univers industriels complexes et scientifiques ? Une thèse récente a exploré la voie originale suivie chez le producteur de composants électroniques STMicroelectronics : celle d’un gouvernement de l’émergence technologique par une « société des experts » constituée au sein même de l’entreprise (« Modéliser l’émergence de l’expertise et sa gouvernance dans les entreprises innovantes : des communautés aux sociétés proto-épistémiques d’experts », Benjamin Cabanes, thèse à Mines ParisTech/PSL Université, 2017).”

[Lire la suite]: https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/23/armand-hatchuel-favoriser-l-emergence-de-technologies-de-rupture-dans-l-univers-industriel_5387221_3232.html

ou

Télécharger l’article en PDF

Laisser un commentaire