Innovation et recherche dans la mode et le luxe : exploration de champs d’innovation et programmes de recherche

2019-07-15
1 min read

Ce rapport a pour objectif de restituer et de présenter les résultats obtenus suite à l’organisation de quatre ateliers de conception innovante (Workshops IDFI) sur les enjeux d’innovation du secteur de la mode et du luxe : développement durable, expérience client, business model et préservation des savoir-faire. Les Workshops IDFI (Innovative Design for Fashion Industry) sont une initiative du réseau CARATS (Institut Carnot M.I.N.E.S, Institut Carnot Ingénierie@Lyon & Institut Carnot MICA) animée par le Centre de Gestion Scientifique de MINES ParisTech en partenariat avec le média Modelab, et avec le soutien financier de DEFI Mode.

Les Workshops IDFI ont eu pour objectifs de développer des travaux d’exploration et de conception innovante sur les enjeux d’innovation et de recherche scientifique de l’industrie de la mode et du luxe. Les Workshop IDFI ont réuni une centaine d’industriels de la mode et du luxe (grandes marques, PME, ETI, startups et fédérations professionnelles) et de chercheurs (science des matériaux, mathématiques appliquées, sciences humaines et sociales, etc.).

Le présent document expose successivement les résultats de chacun des quatre ateliers (une demi-journée pour chaque thématique). Ces résultats se présentent sous la forme d’une cartographie de concepts et de connaissances correspondant à chacune des quatre thématiques explorées. L’objectif était de matérialiser les enjeux et opportunités de ces quatre champs d’innovation (développement durable, expérience client, business model et préservation des savoir-faire).

Enfin, ce rapport présente certains projets de recherche, initiés dans le cadre du programme CARATS, et ayant pour objectif de faire avancer la recherche scientifique dans l’industrie de la mode et du luxe. Cette revue de projets a pour but de présenter aux acteurs de la filière mode et luxe les dernières avancées scientifiques et technologiques pouvant contribuer à de nouvelles dynamiques d’innovation

[télécharger le rapport]: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02074617/document

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

Exploring practices in university-industry collaborations: the case of collaborative doctoral program in France

Next Story

Les régimes de création d’expertise : innovation et gouvernance de l’expertise dans les organisations industrielles

Latest from Blog