Innovation et compétition entre plateformes technologiques : vers une stratégie basée sur la pervasivité des technologies

L’objectif de cette communication est de mettre en évidence un nouveau cadre théorique pour penser la stratégie de compétition entre plateformes technologiques, indépendamment des logiques de marchés. Nous démontrons que la compétition ne se joue pas seulement sur le marché ; et qu’un des défis majeur de l’innovation technologique est d’être capable de subvertir les systèmes techniques des autres acteurs industriels (concurrents, fournisseurs, partenaires, clients, etc.). Nous présentons ensuite un nouveau critère de performance stratégique pour illustrer l’effet systémique d’une technologie sur l’espace des techniques : la pervasivité d’une technologie. Ce concept permet d’exprimer la faculté d’une invention technique à transformer et à réorganiser d’autres systèmes techniques ainsi que sa capacité à se diffuser à travers un large ensemble de technologies. Aussi, mener une stratégie de pervasivité technologique suppose de contrôler le degré de transformation des différents systèmes techniques, tout en augmentant le nombre de relations entre différents systèmes. Afin de tester nos hypothèses et en raison du caractère exploratoire de cette recherche, nous avons opté pour une étude de cas unique basée sur une approche qualitative. Nous illustrons notre modèle à travers l’étude de l’activité de conception et de développement de la technologie FD-SOI (Fully Depleted Silicon On Insulator) chez STMicroelectronics, leader européen dans l’industrie du semi-conducteur.

Cabanes, B., Le Masson, P., Weil, B., Kokshagina, O., & Cogez, P. (2015). Innovation et compétition entre plateformes technologiques : vers une stratégie basée sur la pervasivité des technologies. XXIVe Conférence Internationale de Management Stratégique, Paris.

One Comment

  1. Très intéressant comme sujet !

    Cela m’inspire à l’approfondir !

    Daniel Maniscalco
    Co-auteur de Source Originelle, solution cognitive et digitale de formalisation des concepts innovants

Laisser un commentaire